Quelques-un des musiciens, choristes et artistes

Guillaume Ubeda

Guillaume Ubeda

Pianiste

Musicien, professeur, compositeur et chercheur, Guillaume Ubeda est entré dans le monde musical par l’accompagnement des chœurs au piano.

Il a notamment exercé auprès de chefs de comme Jean-Pierre Lo Ré, Benjamin Fau, Astryd Cottet. Par ailleurs, il a été percussionniste et timbalier à l’Orchestre de Lutetia dirigé par Alejandro Sandler, réalisateur artistique pour la compagnie Samson Film, percussionniste-claviériste-arrangeur de Fab’M et GoGain en la chanson française, percussionniste de Kaleidos. Il continue actuellement dans ses activité de composition et joue des percussions latines au sein du groupe Not Cumbia.

Les œuvres composées par Guillaume Ubeda s’expriment à la première et à la deuxième personne : entre émotions vécues dans l’interprétation et émotions représentées par l’œuvre.

Ainsi sont nées des œuvres comme Promenade à Iguazú pour quartet et orchestre (2018) ; 3 mélodies pour chœur et saxophones sur des textes de Shani Diluka (2019) ; Hypomnemata pour dispositif électronique et informatique, diffusée à l’expo-photo d’Arno Fougères à Nantes (2019) ; Une vie à rêver pour piano solo (2021), jouée pour le One-Man-Show de L. Dellus.

Sur le volet pédagogique, Guillaume Ubeda embrasse très tôt une carrière d’enseignant au conservatoire, d’abord comme professeur de piano puis comme professeur de percussion et de culture musicale. Passionné par la transmission et l’appropriation des savoirs, il poursuit ses
études en doctorat à l’Université de Toulouse 2 et mène actuellement une recherche collaborative en didactique impliquant des professeurs de violon, d’alto, de chant et de formation musicale, sur le thème de l’émotion et de l’interprétation musicale.

Benjamin Fau

Benjamin Fau

Directeur musical de la semaine musicale de Tourtoirac

Curieux et pratiquant différents genres musicaux, à travers la guitare, la direction de choeur et la direction d’orchestre, Benjamin a commencé l’apprentissage de la musique à 13 ans par l’étude de la guitare dans des styles variés, allant des musiques populaires au jazz, en passant par le blues, le flamenco et la chanson française. Son éclectisme lui a permis rapidement de se produire professionnellement comme accompagnateur et arrangeur en concert, en studio et n’a jamais négligé la musique populaire. Il a parallèlement étudié la guitare classique avec Olivier Priester et ses études musicales ont été partagées entre une maîtrise de musicologie à l’université de Paris 8 et des prix de formation musicale, d’harmonie et de contrepoint au conservatoire Hector Berlioz de Paris (classe de Jean-Michel Bardez). Il a joué au sein du duo Cordes Intimes dans un répertoire original d’œuvres pour soprano et guitare classique de la renaissance à la musique contemporaine (plusieurs créations).

Benjamin commence à étudier la direction d’orchestre et de chœur à partir de 2002 et a fondé l’orchestre Euphonia afin d’aborder concrètement la direction d’orchestre (oeuvres de Beethoven Berlioz, Caldara Vivaldi, Pergolesi). Il a effectué ses études de direction d’orchestre auprès d’Adrian McDonnell au conservatoire Frédéric Chopin, de Jean-Jacques Werner à la Schola Cantorum puis s’est consacré à l’étude de la phénoménologie musicale pendant 5 ans au sein de l’académie Celibidache auprès du maestro Konrad von Abel, (formation en France et en Allemagne) qui affine sa façon d’aborder le travail musical. Sa connaissance du répertoire vocal l’a amené à travailler comme directeur musical de la Compagnie Manque Pas D’Airs pour leur production d’Orphée et Eurydice et de Didon et Enée avec plus de 50 représentations au Théâtre Mouffetard. Il dirige tous les ans depuis 2011 des stages de choeurs en France et en Suisse (Die Schöpfung de Haydn, Carmina Burana, Messe en ut mineur de Mozart, Requiem de Haydn, Requiem de Verdi). Il est actuellement le chef de deux formations : les Chœurs du Mesnil Saint-Denis (répertoire d’Oratorio avec dernièrement La Misa Tango de Martin Palmeri et Le Stabat Mater de Dvorak) et le Chœur Eolides à Paris qu’il a fondé il y a dix ans et qui donne la priorité au travail vocal a cappella. Il dirigera un orchestre et un choeur Franco-allemand à Versailles et à Paris pour interpréter la Messe de la Délivrance.

 

benjamin.fau@gmail.com 

www.eolides.com

www.choeur-mesnil.fr

 

Didier Freboeuf

Didier Freboeuf

Pianiste

Pianiste, Didier Fréboeuf met à nu son univers musical dans un répertoire en piano solo. Entre composition et improvisation, entre Jazz et musique du monde, la musique de Didier Fréboeuf fait chanter les mélodies et en libère des arômes imprévus et appétissants. Il enrichit son attachement pour la note juste par une considération accomplie des silences et fait parler le piano comme si entre lui et le son il n’y avait plus toute cette mécanique intermédiaire (touches, marteaux, cordes) . Une musique organique, émotive et savante. Un voyage sans boussole au sein de territoires qu’il cultive avec constance depuis des années.

Edmond Siwek

Edmond Siwek

Ancien médecin-psy repenti.

Guitariste-chanteur autodidacte, comme tant d’autres, il s’est fait la main avec les chansons « Rock & Folk » des années 60-70 : B. Dylan, L. Cohen, G. Alwright, Simon & Garfunkel, M. Knopfler, etc…

Mais surtout, il s’est fait une spécialité de l’oeuvre de Georges Brassens dont il interprète 95 pour 100 du répertoire.

Alba Spina

Alba Spina

L’ensemble Alba Spina poursuit son exploration des répertoires écossais et irlandais du XVIIIème siècle qu’il met en résonance avec la pratique actuelle des musiques traditionnelles. Ce programme a été élaboré à partir d’une sélection d’airs extraits d’imprimés et de manuscrits parus à Londres entre 1690 et 1800. Alba Spina est composé de Pierre Nenez (Flutes, Daff), Thomas Thiebaud (Violon, flûtes) et Quentin Vestur (Harpe celtique, Clarsach).

 

 http://quentinvestur.fr/fr_FR/alba-spina

Quentin Vestur

Quentin Vestur

Quentin Vestur, titulaire d’une licence de Musique et Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne, DNSPM et Diplômé d’Etat en Musiques Traditionnelles, est aussi allé se former en Irlande

quentinvestur@live.fr 

http://www.quentinvestur.fr/